La World Surf League a annoncé ce week-end le calendrier du Big Wave Tour 2016/2017. Pour la première fois de son histoire, le BWT intègrera des Qualifying Series et un évènement 100 % féminin, qui se déroulera soit à Jaws soit à Todos Santos. Autre nouveauté : l’addition de Nazaré comme étape de l’hémisphère Nord. "Pour cette septième année du Big Wave Tour, l’ajout de Nazaré comme nouvelle étape est particulièrement excitant. Le spot a longtemps été considéré comme inacessible à la rame, mais ces frontières ont été brisées. C’est l’heure de passer au test grandeur nature avec un Big Wave Event " a souligné Gary Linden fondeur et vice-président du Tour.
Pour ces six étapes, sur lesquelles on attend au minimum des vagues de 7 mètres, 24 big wave riders s’affronteront pour le titre suprême.
Le calendrier
Hémisphère Sud : 27 avril – 31 août 2016
Quiksilver Punta de Lobos Challenge: Punta de Lobos, Chile
Billabong Pico Alto Challenge: Pico Alto, Peru
Puerto Escondido Challenge: Puerto Escondido, Mexico
Hémisphère Nord : 15 octobre 2016 - 28 février 2017
Pe'ahi Challenge: Haiku, Hawaii
Todos Santos Challenge: Todos Santos, Mexico
Nazaré Challenge: Nazaré, Portugal
"La barre a été placée très haute avec le Big Wave Tour la saison passée" a déclaré Peter Mel, commissaire du Tour. "Cette année le calendrier va permettre de lancer le plus d’events possibles dans les plus grosses vagues du monde.". La waiting period du premier évènement démarrera à la fin du mois avec le Quiksilver Punta de Lobos Challenge au Chili.