" Locquirecois d'origine, Maxime Gouchen a passé sa vie dans, sur ou au bord de l'océan afin d'y assouvir ses passions aquatiques : surf, plongée, kite-surf, pêche ; son quotidien au cours de son temps libre, depuis son plus jeune âge.
Un parcours scolaire classique jusqu'à l'obtention du BAC à Morlaix après lequel il décide d’intégrer le corps d'élite des Sapeurs Pompiers de Paris. Mais l'appel irrésistible de la mer lui fait renoncer à cette vocation présente depuis son enfance, pour s'engager dans l’enseignement du surf, se passionnant pour la tâche de transmettre son expertise de l'océan.
Diplômé BEJPS Surf depuis 2010, avec une expérience de 5 ans (UCPA...) et de nombreux voyages (l'indonésie, le Mexique, Hawai, la Martinique pour l'enseignement du surf (UCPA) ect..."
Aujourd'hui « Max » exerce son engouement pour la pédagogie en créant une école de surf à son image et à celle de sa commune.
LE SURF A LOKI
« Locquirec c'est le premier village de la cote Nord finisterienne »
Située dans le trégor, entre Lannion est Morlaix, la petite station balnéaire regorge de spot favorables à la pratique du Surf et du SUP.
« Un des meilleur endroit pour le surf en Bretagne, des paysages magnifiques qui se renouvellent à chaque marée, de très belles vagues tout au long de l'année ». Le secret n'a pas tenu très longtemps.
Déjà dans les années 90 quelques irréductibles bravent l'océan, à l'époque ces pionniers étaient considérés comme des marginaux, ils se regroupent et créer le Zobbie CAT surfclub.
« a l'époque nous étions considèrés comme des fous, le surf en Bretagne ? L'hiver ? Mais il n'y a pas de vagues en Bretagne ?! »
Une impulsion qui amènera de nombreux jeunes à se mettre à l'eau. De plus en plus de mordus se regroupent dans les années 2000 avec l'association SURFPLAYA. Compétions, soirées, karaokés, vêtements, l'esprit SURFPLAYA rassemble de plus en plus de personnes sous la houlette de Christophe Ferec, Brunos Fournis ou Pascal Michel pour ne citer qu'eux.
« Aujourd'hui l'essor du surf est tel qu'il est nécessaire que Locquirec bénéficie d'une structure pour l'enseignement du surf dans un cadre professionnel et sécurisé, quelques chose d'impensable il y a 10 ans. »
Une page se tourne encore dans l'histoire du surf à Locquirec, La SURFPLAYA SURFSCHOOL voit le jour en janvier 2015 sous l'impulsion du Hotlocal Maxime Gouchen qui à fait de l'enseignement du surf sa vocation.
Plus d'info sur https://surfplaya.com/ et sur mon Facebook.