Ocean Beach, San Francisco, California USA
Du 1er au 12 novembre 2011
Prize Money : 425.000 $
Sur cette fin de saison 2011, les compétitions du World Tour s'enchaînent et se ressemblent : après avoir soulevé le trophée du Quik Pro France il y a moins d'un mois à Hossegor, le jeune prodige brésilien Gabriel Medina s'est offert hier après-midi un deuxième succès sur le World Tour 2011 en remportant la 10ème et avant-dernier étape de la saison, le Rip Curl Pro Search à San Francisco ! Il succède ainsi à Kelly Slater, vainqueur de l'édition 2010 du Search à Puerto Rico.
L'enfant de Maresias, qui a rejoint le Top 34 lors du cut de la mi-saison en Septembre dernier, a donc une nouvelle fois fait parler de lui, du talent brésilien et de la nouvelle génération sur le tour, en dominant assez facilement et dès les premières minutes de la finale l'un des vétérans du WCT, à savoir l'Australien Joel Parkinson.
C'est donc la deuxième fois que Medina s'impose cette année, après avoir participé à seulement quatre compétitions du circuit de l'élite mondiale, une performance d'autant plus remarquable qu'il y a mis la manière : en l'espace de seulement 20 minutes, il a littéralement mis au tapis son adversaire, grâce à un total de 16.50 points sur ces deux premières vagues (7.50 et 9.00) : "C'est vraiment incroyable", a déclaré Medina. "C'est ma deuxième victoire sur le World Tour, c'est énorme. Je m'amuse sur le Tour. Je ne réalise pas vraiment ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai juste essayé de faire de mon mieux. C'était génial d'être une finale contre Parko. C'est un de mes surfeurs préférés."
Le parcours de Medina sur ce dernier jour de compétition à Ocean Beach a été tout simplement incroyable : il a scoré le plus gros total de la journée (17.33 points), tout en éliminant successivement Kelly Slater, sacré Champion du Monde la veille pour la 11ème fois de sa carrière et l'Américain Taylor Knox, avant d'affronter Parko en finale. "Je me sens bien et en confiance et je suis vraiment heureux", avait confié Medina après sa victoire en demi-finale contre Taylor. "C'était difficile contre Kelly et Taylor et je suis juste ravi. Je savais que cette série serait difficile, et effectivement çà l'a été. J'ai trouvé une dernière vague qui m'a sauvé. Il faisait froid, mais les conditions était vraiment fun et j'ai simplement essayé de faire de mon mieux."
Parko a surfé tranquillement lors des premiers tours de compétition, avant de réaliser hier des hautes performances sur le beachbreak d'Ocean Beach. Ses enchaînements de tubes et de carves puissants lui ont ouvert les portes de la finale, mais il a été incapable de stopper la "machine" Médina lors de cet ultime confrontation pour le titre du Search 2011. "Cela aurait été vraiment bien pour moi de gagner , mais lors de la finale je n'ai pas trouvé les bonnes vagues," a déclaré Parkinson. "Gabriel (Medina) a été absolument énorme sur cette compétition, toutes mes félicitations à lui. Un grand avenir s'ouvre à lui et je suis impatient de voir ce qu'il va faire dans les prochaines années. Je veux remercier tout le monde ici, à San Francisco, c'était vraiment incroyable d'être ici."
A 40 ans, le vétéran du tour Taylor Knox a été lui aussi impressionnant à San Francisco : En sortant le Brésilien Miguel Pupo, puis l'Australien Kieren Perrow et Bede Durbidge, avant de tomber face à Medina en demi-finale, il a réalisé hier le meilleur résultat de sa saison (3ème ex aequo avec Alejo Muniz). "Je suis heureux d'avoir atteint le stade des demi et d'être l'un des quatre derniers encore debout", a déclaré Knox. "Je me suis senti vraiment constant aujourd'hui, alors que j'ai à 40 ans ! Je me suis amusé ici, j'ai pu profiter de la ville, du surf et de la culture."
A noter enfin l'élimination de Slater en quarts de finale par le vainqueur du jour Gabriel Medina : même s'il on peut comprendre que le King avait sans doute la tête ailleurs hier, après son deuxième sacre (mais pour de bon cette fois-ci) en 48 heures à San Francisco, il n'en demeure pas moins qu'il n'a pas su trouver les armes pour contrer le surf explosif et la vivacité du jeune Brésilien. A sa sortie de l'eau, le King a par ailleurs déclaré qu'il était désormais tourné vers l'étape emblématique à Pipeline. "Je vais maintenant me concentrer pour Hawaii. J'adorerais gagner à Pipeline. Chaque année, Phil Roberts réalise un trophée incroyable. Gerry Lopez le shape, Jeff Divine ajoute une photo et Phil Roberts le peint. A mes yeux c'est le bien le plus précieux dans le surf. C'est vraiment un morceau de l'histoire du surf. J'ai gagné il y a trois ans, il y a deux ans c'était Taj et l'an dernier, j'ai donné la vague à Jeremy (Flores) et je n'ai pas eu la chance de faire cette finale. J'aimerais avoir cette chance en 2011."
Les 34 meilleurs surfeurs du monde ont maintenant rendez-vous sur le sol hawaiien pour la prochaine et dernière étape du World Tour ASP 2011 : du 8 au 20 Décembre 2011, l'élite mondiale s'affrontera sur la vague mythique de Pipeline, lors du Billabong Pipe Masters.
On est impatient de voir nous aussi ce que va nous proposer la nouvelle recrue brésilienne !
Plus d'infos, de photos et de vidéos du Rip curl Pro Search San Francico 2011 sur : http://live.ripcurl.com/
RIP CURL PRO SEARCH SAN FRANCISCO FINAL RESULTS:
1 ? Gabriel Medina (BRA) 16.50
2 ? Joel Parkinson (AUS) 10.90
RIP CURL PRO SEARCH SAN FRANCISCO SEMIFINALS RESULTS:
SF 1: Gabriel Medina (BRA) 17.33 def. Taylor Knox (USA) 14.27
SF 2: Joel Parkinson (AUS) 14.97 def. Alejo Muniz (BRA) 14.34
RIP CURL PRO SEARCH SAN FRANCISCO QUARTERFINALS RESULTS:
QF 1: Taylor Knox (USA) 14.96 def. Kieren Perrow (AUS) 12.83
QF 2: Gabriel Medina (BRA) 14.50 def. Kelly Slater (USA) 11.10
QF 3: Alejo Muniz (BRA) 13.83 def. Brett Simpson (USA) 11.83
QF 4: Joel Parkinson (AUS) 16.76 def. Josh Kerr (AUS) 10.93
RIP CURL PRO SEARCH SAN FRANCISCO ROUND 5 RESULTS:
Heat 1: Taylor Knox (USA) 14.67 def. Miguel Pupo (BRA) 12.83
Heat 2: Gabriel Medina (BRA) 13.93 def. Matt Wilkinson (AUS) 13.70
Heat 3: Brett Simpson (USA) adv. Patrick Gudauskas (USA) *Gudauskas withdraws due to injury
Heat 4: Joel Parkinson (AUS) 11.60 def. Owen Wright (AUS) 6.40
Crédit Photos : ASP / Kirstin / Cestari