Contests - Gabriel Medina vainqueur du Quiksilver Pro France 2011

Le jeune brésilien s'offre la première victoire de sa carrière sur le WCT

- @oceansurfreport -

QUIKSILVER PRO FRANCE

ASP World Tour / Championnat du Monde de Surf Masculin ASP

Du 4 au 13 octobre 2011

Seignosse, Hossegor, Capbreton, Saint-Jean de Luz

 

Le surfeur brésilien de 17 ans, Gabriel Medina a remporté aujourd'hui à Hossegor la 10ème édition du Quiksilver Pro France, 8ème manche et unique épreuve française du Championnat du Monde de Surf 2011. En finale, le prodige de Maresias a battu, à la toute dernière minute l'Australien Julian Wilson (22 ans), avec une ultime vague notée 9.17 points. Il succède à Mick Fanning (Aus) et devient le plus jeune surfeur à inscrire son nom au palmarès du Quiksilver Pro France.


Cette 10ème édition du Quiksilver Pro France aura été marquée par la prise de pouvoir de la jeune génération des Medina, Wilson, Muniz? qui ont ouvertement dévoilé leurs grandes ambitions sur l'ASP World Tour.

 

Qualifié dans le top 34 à la rotation de mi-saison cette année, Gabriel Medina décroche cette victoire en France alors qu'il disputait seulement la 2ème épreuve de sa carrière parmi l'élite.


Tombeur du décuple champion du Monde de surf Kelly Slater en quart de finale, le Brésilien s'est ensuite défait de Taylor Knox (USA) en demie avant de priver Julian Wilson (Aus) d'une première victoire sur l'ASP World Tour. "Je n'ai jamais rien vécu de mieux !", lâchait le vainqueur du jour. "J'ai battu de très bons surfeurs, je n'en reviens pas. Je remercie mes amis et ma famille. Ca a été une semaine formidable pour moi. Il y a deux ans, je disputais le King of the Groms ici (compétition pour les 16 ans et moins) et maintenant je suis chez les grands et je gagne. Ca paraît irréel."

 

Cette victoire de Medina sur Wilson à Hossegor dans le Quiksilver Pro France a aussi un air de revanche puisque les deux hommes s'étaient retrouvés en finale du Prime ASP, le Quiksilver Pro Portugal, fin juin. La confrontation avait alors tourné à l'avantage de l'Australien.

 

Le meilleur surfeur européen de la compétition est Michel Bourez. Le Tahitien, 5ème ex aequo, s'est hissé en quart de finale mais n'a pas résisté au vétéran du tour, Taylor Knox (40 ans), qui s'est, lui, qualifié pour la demie, réalisant son meilleur résultat de l'année avec cette 3ème place.

 

Blessé à Tahiti, le Sud-Africain Jordy Smith, n°2 mondial en 2010, a effectué en France un impressionnant retour à la compétition sans toutefois réussir à battre Wilson en ½. Il pointe désormais au 5ème rang mondial.

 

Quant à Kelly Slater (USA), 39 ans et 10 fois champion du monde, il n'a pas résisté à la fougue du Brésilien Medina en quarts de finale, peinant à trouver des vagues pour s'exprimer alors que le Brésilien a su saisir les bombes de la série et déployer face comme dos à la vague, l'extrême polyvalence de son style. "Je n'ai pas vu toutes ses vagues. J'étais à contre temps toute la série et je n'ai pas eu l'opportunité de me mesurer pleinement à lui," confessait King Kelly qui demeure en tête du classement mondial ASP et creuse encore un peu plus l'écart avec Owen Wright (Aus). Cependant, le Floridien ne peut mathématiquement être sacré Champion du Monde 2011 avant l'étape de San Francisco (USA).

 

La prochaine manche de l'ASP World Tour débutera le 15 octobre à Peniche au Portugal.

 

Revoir les séries, toutes les vidéos, les images du Quiksilver Pro France 2011 : www.quiksilverlive.com

 

RESULTATS DU QUIKSILVER PRO FRANCE

 

FINALE:

1 ? Gabriel Medina (BRA) 17.00

2 ? Julian Wilson (AUS) 16.10

 

DEMI-FINALES:

SF 1: Gabriel Medina (BRA) 19.57 def. Taylor Knox (USA) 7.00

SF 2: Julian Wilson (AUS) 18.50 def. Jordy Smith (ZAF) 12.55

 

QUARTS DE FINALE:

QF 1: Taylor Knox (USA) 15.17 def. Michel Bourez (PYF) 9.50

QF 2: Gabriel Medina (BRA) 16.66 def. Kelly Slater (USA) 8.60

QF 3: Jordy Smith (ZAF) 15.26 def. Alejo Muniz (BRA) 13.77

QF 4: Julian Wilson (AUS) 13.00 def. Taj Burrow (AUS) 3.54

 

NOUVEAU CLASSEMENT ASP WORLD TITLE

1. Kelly Slater (USA) 50,150 pts

2. Owen Wright (AUS) 43,900 pts

3. Joel Parkinson (AUS) 35,900 pts

4. Taj Burrow (AUS) 34,450 pts

5. Jordy Smith (ZAF) 34,000 pts

 

Crédit Photos : Cazenave / Chauché / Bailey

Mots clés : gabriel, medina, vainqueur, quiksilver, pro, france, 2011 | Ce contenu a été lu 17274 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs