Après 8 jours d'épreuves intenses à Playa Venao, au Panama, les Billabong ISA World Surfing Games 2011 se sont refermés samedi dernier sur une note très positive pour les Français venus affronter les meilleurs nations mondiales.
A commencer par la héros du jour, alias Cannelle Bulard, la jeune surfeuse réunionnaise, qui a réalisé l'exploit de remporter le titre de Championne du monde ISA. A 17 ans, elle vient de marquer les mémoires du surf français féminin en signant un doublé historique, après sa victoire au championnat du monde junior au Pérou il y a de cela quelques semaines. En finale, Bulard s'est démarquée de ses deux autres concurrentes du Word Tour, Sofia Mulanovich et Jessi Miley-Dyer, en scorant un solide 16,43 points au total. Ses premiers mots à sa sortie de l'eau furent : "Je ne peux pas y croire, c'est comme un rêve. Faire cela pour l'équipe nationale française est incroyable". Grâce à sa formidable prouesse, et notamment la 4ème place d'Antoine Delpero dans la catégorie Longboard, la France termine à la 3ème place derrière le Brésil et l'Australie.
C'est en effet l'équipe australienne qui sort grand vainqueur de l'ISA, trois ans après leur victoire au Portugal en 2008. En obtenant l'or au Surfing Games, l'Australie redevient la première équipe nationale de surf au Monde.
D'autres lors de ce contest se sont aussi démarqués :
- C'est le cas de l'américain Tony Silvagni qui a remporté l'or pour le Team USA Longboard. Il fait aujourd'hui la fierté de son pays qui n'avait pas gagné depuis 15 ans. Tony Silvagni est allé même jusqu'à dire que cette victoire était "la plus belle de toute sa vie".
- On notera également la une victoire inattendue pour l'Argentine qui accède à la médaille d'or grâce à son surfeur Muñiz. Dès le début de la compétition, il s'est distingé de ses concurrents de l'ASP World Tour avec un score final de 17,00 points. "C'est tellement incroyable, je n'ai pas de mots pour exprimer mes sentiments en ce moment", a déclaré un Muñiz encore sous le choc de sa victoire.
Résultat final :
Final Team Standings were
Gold : Australia ? 15,000 points
Silver : Brazil ? 12,132 points
Bronze : France ? 11,816 points
Copper : Argentina ? 11,312 points
Longboard medalists
Gold: Tony Silvagni (USA)
Silver: Harley Ingleby (AUS)
Bronze: Piccolo Clemente (PER)
Copper: Antoine Delpero (FRA)
Women Medalists
Gold: Cannelle Bulard (FRA)
Silver: Sofía Mulanovich (PER)
Bronze: Jessi Miley-Dyer (AUS)
Copper: Dimity Stoyle (AUS)
Men Medalists
Gold: Santiago Muñiz (ARG)
Silver: Mick Campbell (AUS)
Bronze: Thomas Woods (AUS)
Copper: Ian Gouveia (BRA)
Plus d'infos, de photos et de vidéos sur : http://billabongisawsg.com/isa11/
Crédits Photos : ISA / Watts / Rommel