Le Français Nelson Cloarec remporte la Finale Européenne du Quiksilver King of the Groms
Le surfeur français NELSON CLOAREC s'est imposé vendredi à Newquay en Angleterre lors de la finale européenne du Quiksilver King of the Groms, réunissant l'élite européenne des surfeurs de 16 ans et moins, disputée sur la plage de Fistral Beach (Cornouailles) dans de jolies vagues d'1m à 1,50m.
Agé de 15 ans, Nelson Cloarec dont le frère Tom (17 ans) est aussi un grand espoir du surf français, est né à Auray en Bretagne mais réside à Capbreton dans les Landes où il est licencié.
Qualifié pour la finale européenne du Quiksilver King of the Groms grâce à sa deuxième place à La Torche lors de la première manche française de qualification, Nelson est déjà Champion de France Minimes en 2009 et champion d'Europe Minimes en 2010.
A Newquay, le Breton a littéralement survolé les phases finales de l'événement. Auteur des deux meilleurs scores de la compétition (un 9,67 et un 9,17 sur 10 réalisés en demie finale), Nelson s'impose logiquement même si le basque Natxo Gonzalez lui a compliqué la tâche en finale. En tête jusqu'à quelques secondes de la fin, Natxo Gonzalez, 15 ans, surfeur talentueux originaire de Plentzia près de Bilbao, a laissé partir Cloarec sur une gauche qui lui permit de récolter un 7,23 sur 10 synonyme de victoire.
Tous deux décrochent un ticket pour disputer la prestigieuse finale mondiale du Quiksilver King of the Groms qui se tiendra à l'occasion du Quiksilver Pro France 2011 ? l'unique manche française de l'ASP World Tour qui réunit l'élite mondiale du surf masculin dans les Landes. Une expérience unique pour ces deux grands talents du surf européen.
Au succès du Breton s'ajoute la magnifique victoire à Newquay du jeune Medi Veminardi. Le surfeur français d'origine réunionnaise a remporté hier la finale du Quiksilver Pro UK 4* aux dépens de son compatriote William Aliotti et devient ainsi le Champion d'Europe de Surf Junior 2011. Ces deux superbes performances sur le sol anglais démontrent la bonne santé du surf français !
En finale du Quiksilver Pro UK, ultime des 7 manches du circuit européen junior ASP, Medi Veminardi était opposé à son compatriote William Alliotti (Saint Martin). Le Portugais Vasco Ribeiro hors course pour le titre après son élimination en ¼ de finales, c'est entre les deux Français que devait se jouer le trophée de l'événement et la couronne européenne. Pour sa dernière année chez les juniors, c'est Medi Veminardi qui s'est montré le plus ambitieux et convaincant dans une houle déclinante. "Ca fait 4 ans que je suis dans les cinq premiers et enfin, j'y arrive. Dieu merci ! Ca fait vraiment du bien. J'en rêvais toutes les nuits. Je n'arrive pas à y croire !", a déclaré le nouveau champion.
Revenant sur la finale très serrée (10,34 points pour Veminardi contre 8,57 points pour Aliotti), le Réunionnais raconte : "J'avais 2 vagues à 4 points et pas encore un gros score. Vu les conditions je me suis dit que ça passerait peut-être mais William a pris la tête de la série et je me suis dit oh non, il me faut une bonne vague !!! J'ai prié pour qu'elle arrive?. Et elle est venue tout de suite." Une dernière vague notée 6,17 points lui a en effet permis de reprendre le leadership de la série jusqu'au retentissement de la sirène. Porté en triomphe par ses potes Dimitri Ouvré, Ramzi Boukhiam, Pierre-Valentin Laborde et arborant le drapeau réunionnais à sa sortie de l'eau, le surfeur de Saint-Leu savourait son succès. "C'était ma dernière année (dans cette catégorie), c'était maintenant ou jamais. William (Aliotti) en aura d'autres."
Né le 2 juillet 1991, Veminardi a 20 ans et dispute sa dernière année chez les juniors avant de se lancer dans le grand bain professionnel du circuit ASP Star (ex WQS). Ses principaux faits d'armes avant ce succès étaient une 2ème place aux Championnats d'Europe Junior ASP en 2008 à 17 ans, un top 10 mondial junior (à Barabeen en Australie) la même année et une 3ème place par équipe au Championnat du Monde ISA au Panama au sein de l'Equipe de France en juin dernier.
Son dauphin William Aliotti, originaire de Saint Martin, termine 2ème du classement junior européen et 2ème du Quiksilver Pro UK. Etincelant dans des conditions difficiles tout au long de cette deuxième et dernière journée de compétition, le surfeur des Antilles a fait la démonstration d'un surf puissant et fluide, achevant en beauté une saison pourtant débutée modestement. ?Je termine avec un bon résultat mais j'aurais adoré finir en tête et gagner ce titre. C'est dur à avaler en étant si près du but. J'avais la priorité mais quand j'ai entendu qu'il (Veminardi) avait pris un 6 pts, je savais que ce serait dur de revenir. Ensuite, il n'y avait plus de vagues, c'est la vie. Mais je n'ai que 17 ans alors que les autres en ont 20. A l'avenir j'ai d'autres chances de réussir."
Le Portugais Jose Ferreira et le Breton Tom Cloarec (frère de Nelson lauréat du King of the Groms) sont 3èmes ex aequo et complètent le podium.
Le classement européen junior ASP 2011 :
1/ Medi Veminardi (Fra) 2034 pts
2/ William Aliotti (Fra) 2016 pts,
3/ Vasco Ribeiro (Port) 1988 pts,
4/ Frederico Morais (Port) 1441 pts,
5/ Dimitri Ouvré (Fra) 1296 pts,
6/ Pierre-Valentin Laborde (Fra) 1265 pts,
7/ Tom Cloarec (Fra) 1222 pts,
8/ José Ferreira (Port) 1215 pts,
9/ Tristan Guilbaud (Fra) 1101 pts,
10/ Ramzi Boukhiam (Mar) 1054 pts.
Déjà qualifié par ses résultats du WQS pour les Championnats du Monde Junior ASP (qui se tiendront à Bali, au Brésil et s'achèveront en Australie) aux côtés de Maxime Huscenot, Medi Veminardi partira donc accompagné de William Aliotti, Vasco Ribeiro et Frederico Morais en quête d'un titre de Champion du Monde Junior ASP.
Les infos, vidéos et résultats du Quiksilver Pro UK sur www.quiksilverlive.com
Crédits Photos : Quiksilver