Des vagues massives et des Français au rendez-vous !
Le "Tow-in Surf Session", la première compétition Irlandaise de surf de gros en Tow-in sur invitation, organisée par The Irish Surf Rescue Club (ISRC) en association avec Billabong et Monster Energy, a été lancée hier (dimanche 13 février 2011) à Mullaghmore Head en Irlande, dans des vagues de 6 à 9 mètres.
Les conditions spectaculaires ont attiré des centaines de spectateurs venus admirer les 22 surfeurs à l'eau, en compétition par équipe de deux.
Les Français Benjamin Sanchis et Eric Rebière du Team Billabong ont remporté l'épreuve "Open Division" ouverte aux surfeurs de gros Internationaux.
Les Irlandais Peter Conroy et Gyln Ovens ont remporté l'épreuve "Irish Division" réservée aux surfeurs de gros Irlandais.
RÉSULTATS:
"Open Division" :
1e : Benjamin Sanchis et Éric Rebière (France)
2e : Peter Conroy et Gyln Ovens (Ireland)
3e : Al Mennie and Andrew Cotton (N. Ireland)
4e : Gabe Davies and Richie Fitzgerlad (Ireland)
"Irish Division" :
1e : Peter Conroy and Gyln Ovens (Ireland)
2e : Al Mennie and Andrew Cotton (N. Ireland)
3e : Gabe Davies and Richie Fitzgerlad (Ireland)
4e : Mikee Hamilton and Dave Lavelle (Ireland)
Awards :
Meilleure Vague : Gabe Davies
Pire Gamelle : Richie Ftizgerald
Meilleur Tube : Al Mennie
Turn le plus radical : Barry Mottershead
Surfeur le plus engagé : Shane O'Connor
Meilleur pick-up (water patrol award) : Lyndon Wake
Quelques infos sur Mullaghmore :
- Mullaghmore est l'endroit idéal pour une compétition de surf de gros : des vagues dantesques avec une vue imprenable sur le spot facilement accessible au public.
- C'est l'une des vagues les plus puissantes et les plus dangereuses d'Irlande. La taille de la houle combinée aux forts courants et aux rochers peu profonds font de cette vague un lieu de surf extrême.
- En 2007, Mullaghmore avait déjà offert des vagues de plus de 9 mètres aux chargeurs Al Mennie, Duncan Scott, Richie Fitzgerald et Gabe Davies (Tous deux dans le film Waveriders), qui comptent parmi les plus grosse vagues jamais surfées en Europe.
- Easkey Britton est la seule femme qui figure dans le cercle très fermé des chargeurs invités à l'évènement, elle a prouvé que ce n'était pas qu'une histoire d'hommes!
- Parce que la sécurité est primordiale, une patrouille de sauvetage spécialement entraînée a travaillé aux côtés des gardes côtiers Irlandais et du RNLI pour assurer la sécurité de l'événement.
Plus d'infos et de photos sur l'épreuve :
http://www.billabong.com/eu/event/149/billabong--monster-tow-in-surf-session#news
Crédits Photos : © Bonnarme/Aquashot.fr / Billabong