Ce lundi 8 juin a eu lieu la journée mondiale de l'océan, une initiative lancée lors du sommet de Rio en 1992 dans le but de de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, en rappelant leur rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent par exemple la plupart de l'oxygène que nous respirons.
Et dans ces océans, les récifs coralliens jouent eux-mêmes un rôle majeur. Bien qu'ils occupent moins de 1% des océans, il s'agit d'un des écosystèmes les plus importants de la planète, puisqu'ils abritent des milliers d'espèces de poissons, de plantes et autres formes de vie. Par leur présence, ils protègent également les côtes contre les vagues et autres phénomènes environnementaux comme les inondations, les tempêtes ou les érosions. Il s'agit d'importantes ressources et ils sont aujourd'hui en danger. Les coraux se meurent à cause de la pollution, des changements climatiques et de la pêche destructive.
C'est dans l'optique de sensibiliser la population quant à l'importance des récifs que Ryan Borne et l'association Coral Gardeners ont réalisé cette vidéo. Intitulé "Coexistence", ce clip a un message clair : nous pouvons être la solution. "Sous la surface des océans, une grande diversité de créatures vit en harmonie. C'est une danse qu'ils exécutent depuis des milliers d'années. Une histoire de coexistence. On doit s'en inspirer et se réunir afin de protéger le futur de notre planète bleue", explique le réalisation.
Plus d'informations : www.coralgardeners.org
Réalisation : Ryan Borne
Par Lucas Michel
Mots clés : corail, coraux, coexistence, coral gardeners | Ce contenu a été lu 2982 fois.