Il existe différentes manières de surmonter un traumatisme. Les spécialistes énoncent que le capacité de résilience d'une personne dépend principalement de son histoire personnelle, de sa construction psychique et de l'environnement dans lequel elle a évolué.
C'est sans doute la combinaison de ces trois éléments qui ont conduit Mick Fanning à se lancer dans la réalisation d'un documentaire sur les requins, aux côtés de National Geographic et du réalisateur Taylor Steele, cinq ans après une attaque dont il fut victime.
Sorti physiquement indemne de cette expérience, le natif de Penrith en Nouvelle-Galles du Sud avait été marqué psychologiquement. De retour sur le bateau après l'attaque, il affirmait ne pas avoir hésité à frapper le dos du requin : "J'étais assis sur ma planche, soudain j'ai senti quelque chose tirer mon leash. J'ai aussitôt sauté de ma planche et ça continuait à tirer. J'ai juste vu un aileron, je n'ai pas vu ses dents. J'attendais qu'elles viennent vers moi ! Oui je l'ai frappé dans le dos."
On aurait pu le croire traumatisé par l'événement : le triple champion du Monde n'avait d'ailleurs repris que très partiellement les épreuves du Championship Tour 2015. Mais au lieu de ne plus jamais avoir à faire aux squales, Mick Fanning a préféré les comprendre. "Save This Shark" est un documentaire en deux parties qui paraîtra dans les semaines à venir.
Pour Mick, cette aventure s'apparente à "un voyage personnel destiné à renouer avec les requins d'une manière plus amicale." En ajoutant que, "les requins sont des animaux magiques, mystiques et nous ne savons pas assez ce qu'ils font pour l'environnement."
>> Photo à la une : @taylorsteele