Surf - Les Wave Warriors de nouveau réunis à Pipeline

Dibi Fletcher nous fait revivre ce moment unique et hautement symbolique sur le North Shore

- @oceansurfreport -

Par Dibi Fletcher (la mère de Nathan et Christian)...

 

Il y a 25 ans, Herbie Fletcher a rassemblé les Wave Warriors originaux pour une photo qui a capturé une époque de l'histoire du surf, une photo qui allait devenir une icône...

Aujourd'hui, cette photo représente un âge d'innocence, une époque à laquelle les multinationales n'avaient pas investi des sommes folles dans le surf, une époque où il était difficile de gagner sa vie en étant surfeur professionnel. Maintenant, chaque vague surfée est aussitôt postée sur l'Internet avant même que le swell ne soit parti, et le North Shore a pris des allures de salon permanent, où chaque marque possède sa maison en haut de la plage.

Il est donc plus que jamais nécessaire que des surfeurs se réunissent pour célébrer ce qui les unit. Bien que leur talent ait fait d'eux des personnalités uniques, bien que leurs efforts leur aient valu des victoires en compétition et des couvertures de magazines, le système actuel a créé un sentiment d'isolation et le surf est devenu complètement individuel, créant des existences solitaires.

 

A Pipeline, de 1980 à 1998, nous avions avec Gerry Lopez, cette maison en bois de trois étages. Les jeunes surfeurs traînaient dans la cour, contemplant le barrel de l'une des gauches les plus inspirantes au monde. Ces jeunes panthères, toniques et vives, se jetaient sur d'énormes barrels qui se fracassaient sur du corail aiguisé comme des lames de rasoirs, dans cinquante centimètres d'eau, pour le pur frison. Ils étaient héroïques. Ce qui comptait, ce n'était pas les couvertures ni les contests. Ces surfeurs formaient le coeur des Wave Warriors.

 

Pour le commun des mortels, il était difficile de savoir ce qui se passait le long de ces 10 kilomètres de plage immaculée qui constitue le North Shore. Bien sût, il y a avait eu les films Beach Blanket Gidget, et plusieurs grosses productions hollywoodiennes, ainsi que quelques grands films de surf réalisés par des géants comme Bud Browne, MagGilvray Freeman ou Bruce Brown.

 

Herb a commencé à filmer en 1983, et a présenté le premier d'une série de cinq Wave Warriors en 1985, pour rendre compte du surf tel qu'il était pratiqué à Hawaii et qui n'avait rien à voir avec le Grand Cirque du Sport qu'on voit à la télévision. Le film d'Herb était sans concession. Avec une bande-son heavy-metal, les aerials de Martin Potter à Backdoor, des sessions en jet à Maalea ? le tube le plus rapide du monde ? et les barrels de Pipeline, ces films représentaient au départ une façon de documenter le surf de ceux qui utilisaient des pads Astrodeck (le pad qu'Herb avait inventé et commercialisé, voir ci-après !). Pour Herb, il s'agissait de produire des vidéos destinées à l'entrainement des surfeurs. Et effectivement, c'est à cela que ces films ont servi pour tous les Warriors qu'on voit aujourd'hui surfer Pipe.

 

Avec les avancées technologiques et la démocratisation du tow-in, cette race de surfeurs se lance aujourd'hui dans des take-off encore plus critiques, à des kilomètres du rivage, sur des swells gargantuesques de plus de 50 pieds. Si le surf est encore vivant aujourd'hui, c'est grâce à eux, grâce à ces Wave Warriors qui, chaque jour, placent la barre un peu plus haut.

 

Cet hiver, à la fin de la saison ASP, à une heure où beaucoup de surfeurs pro seraient heureux de rentrer à la maison, ce fut fantastique de les voir se rassembler en compagnie des grands photographes qui les accompagnent à travers les hauts et les bas, les swells, les amis qui disparaissent, la tension des contests, tout ce qui constitue le surf professionnel aujourd'hui.

 

L'autre soir, j'ai eu Christian (Fletcher) au téléphone et il a parfaitement résumé cela : "Maman, c'est la plus belle photo de team jamais prise, il n'y avait que Papa pour réussir çà !".

 

Pour mon ami Tom Servais, c'est à Buttons Kaluhiokalani, la figure centrale de la première photo, qu'on doit le meilleur moment de cette séance photo. Arrivé en retard, il a dit : "vous ne pouvez pas faire çà sans moi !". On a refait la photo, avec Buttons à sa place, au centre de la photo.

 

Pour l'occasion, on avait fait imprimer des tee-shirts pour tout le monde. Devant, il y avait la photo de Nathan dans le tube de cette vague énorme à Teahupoo et derrière, l'inscription "en Mémoire de Andy Irons, Marvin Foster et Sion Milosky".

 

Voici ce que certains des participants m'ont dit de cette séance :

 J.O.B. : "Prendre part à l'Histoire ! Je suis à bloc !"

Julian Wilson : "Je suis vraiment heureux de faire partie de Pipeline."

Danny Fuller : "C'est un honneur d'avoir été invité. C'est l'histoire d'Astrodeck, qui tient une place énorme dans le surf."

Nathan Fletcher : "Incroyable, voir tous ces gens icic, les nouveaux et ceux d'il y a 25 ans. Incroyable."

Bruce Irons : "Pour rien au monde, je n'aurais manqué cette réunion. Même si j'avais été à Kauai, j'aurais pris l'avion pour être sur cette photo."

Kelly Slater : "Sur un simple claquement de doigt, tout le monde est venu. C'était génial."

Buttons  Kaluhiokalani : "Je serais toujours là pour soutenir les Fletcher et les Wave Warriors."

 

Au mur, dans notre bureau, nous avons la photo originale des Wave Warriors. Maintenant, juste à côté, nous aurons celle-ci. Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle pour ces gens si doués, si intenses, et tellement déjantés, ces gens qui en plus prennent le temps de se rassembler pour former le team le plus talentueux de l'histoire du surf. Les Wave Warriors.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Julian Schnabel, un ami de la famille, qui est venu en avion pour la photo, et nous a aidés pour tellement de choses.

 

 

Pour votre information, un 6ème épisode de Wave Warriors est en préparation et sera disponible d'ici la fin de l'année 2012 !

En attendant, voici quelques images d'archives de Wave Warriors IV, avec Kelly et Tom Curren !

 

 

A propos d'Astrodeck

Astrodeck est de retour en France ! Le label mythique de Herbie Fletcher (papa des rejetons Christian et Nathan) qui a marqué toute une génération de surfeurs de Tom Curren à Kelly Slater en passant par Potter, Kealoha, Archbold, les frères Beschen, la San Clemente Mafia, Wardo et aujourd'hui John Florence. Les pads d'Astrodeck, c'est un peu l'équivalent des trucks Independent dans le skateboard : un produit mythique, un team prestigieux et surtout une histoire. Tout le monde se souvient de la série vidéo Wave Warriors produite par la famille Fletcher et qui mettait en avant l'ambiance de la marque : rock'n'roll, trash, créative et l'idée d'un surf toujours avant-gardiste.

Astrodeck (pads, tees, sandals) est distribué par Seabase dans toute l'Europe et sera disponible dans les shops à partir de février 2012.

 

Pour tout renseignement :

Tel : 05 58 41 77 05.

Site : www.astrodeck.com

 

Crédits Photos : Tom Servais / Wave Warriors© Photo 2011

Mots clés : les, wave, warriors, nouveau, reunis, pipeline | Ce contenu a été lu 14312 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs