Pour l'occasion, Damien a dévoilé un extrait inédit de cette aventure de proximité : la descente du gave d'Oloron et de l'Adour en radeau, jusqu'à Bayonne. En effet, après plusieurs jours de pack raft sur les eaux vives situées à l'amont de Peyrehorade, la rivière s'est élargie et le courant a ralenti sa cadence. L'occasion idéale pour le duo de tester une nouvelle manière de voyager et de rendre hommage aux radeleurs des temps anciens.
Sur une berge du gave, Damien et Mathieu confectionnent ainsi leur embarcation de fortune à l'aide de pins maritimes issus de l'éclaircissage de la sylviculture, de chutes de bois récupérées dans une scierie landaise et de six bidons de 200 litres. Quelques clous et un peu de corde leur serviront à assembler le tout, avant de voguer sur la rivière française des Pyrénées, au rythme des marées et au fil des villages.
Une poignée de jours de navigation suffiront ensuite à rejoindre Bayonne et son quartier historique, où les deux hommes seront accueillis de manière festive sur les quais de la Nive, à quelques encablures de l'océan. Dans "Retour aux Sources", Mathieu et Damien ont pu redécouvrir leur région à travers le prisme de l'aventure et de l'imprévu. Voyager à l'autre bout du monde sans aller chercher le fond des choses a-t-il encore du sens quand l'aventure peut se vivre tout près de chez soi ?
>> Retrouvez le récit et le DVD de l'aventure "Odisea, retour aux sources" sur surfsessionshop.com.