Après une tournée d'avant-premières réussie, le film débarque en ligne, disponible pour tous et gratuitement. Vous pouvez dès à présent "plonger dans l'arène du surf de gros" en compagnie de Pierre mais aussi de tous ceux qui ont écrit son histoire avec lui. Parmi eux Pierre Caley, Peyo Lizarazu, Stéphane Iralour, François Liets, Julian Reichmann, Éric Rougé, Max Larretche, Axi Muniain ou encore Yann Bénétrix, Sebastien Saint-Jean, Michel Larronde et Pilou Ducalme. Dans le lot, beaucoup de ceux qui ont été pionniers sur le spot de Belharra, aujourd'hui spot immanquable lorsque l'on évoque le surf de gros en France.
Bien qu'il soit très engagé, le surf de gros est aussi une continuelle leçon d'humilité. Pierre a appris le surf de grosses vagues étape après étape : être patient, ne pas chercher à aller plus vite pour se faire remarquer... Il possède cette humilité nécessaire, accompagné d'un réel attachement à sa région, un grand respect des traditions, de la culture et des valeurs originelles du surf et également pour ses paires. Ce sont les conseils et la bienveillance des générations passées avant lui qui lui ont aussi permis d'évoluer dans le milieu comme il le fait aujourd'hui.
"Des spots mondialement célèbres, aux vagues les plus confidentielles, Pierre a choisi de s'affranchir des codes pour tracer sa propre voie. La vision qu'il a de sa passion est unique, son entourage et son parcours aussi. C'est cette histoire hors des sentiers battus que raconte Le Cercle."
Et ce n'est que le début pour le chargeur : Pierre vient d'être sélectionné pour le Nazaré Tow Surfing Challenge 2021, l'une des deux étapes des championnats du monde du surf de grosses vagues. Il y fera équipe avec la Française Justine Dupont, grande habituée du spot.
- Écriture et Réalisation : Julie et Vincent Kardasik - Filmé par : Pierre Frechou, Fred Berho, Vincent Kardasik -
> Lire ou relire : Grosse session à la rame à Nazaré