Tous les vendredis après-midi désormais, nous vous proposerons désormais un (re)check de la tendance et de vos conditions de surf pour le week-end, au vu des dernières sorties de nos modèles météo ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on risque de voir du monde à l'eau ces samedi et dimanche sur quasiment tous les spots de la façade Atlantique.
Alors qu'on a pu admirer des plages sans vagues puis l'entrée progressive de la houle dès mardi, en raison de la dépression islandaise qui nous a apporté un temps perturbé, plus doux et venteux, les éléments ont commencé à se calmer ce vendredi au Nord et vont en faire de même au Sud à partir de demain.
BRETAGNE
Les spots bretons profitent déjà depuis ce matin de conditions surfables et propres, bien que solides encore. Le vent s'oriente temporairement au Nord ce vendredi, avant de repasser modéré à soutenu de secteur Sud demain, et tourner Nord-Est dimanche. La houle d'Ouest se maintient pour tout le week-end notamment dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. On prévoit une hausse de la houle samedi jusqu'à 3m, 14s de période sur le Finistère, 2,2m, 13s sur le Morbihan et 2,8m, 13s en Côtes-d'Armor, puis une baisse pour dimanche. Les conditions seront plus cleans pour les surfeurs du Nord de la région Bretagne samedi, puis ce sera aux autres d'en profiter pleinement pour la journée dominical. Bref, il y en aura pour tous le monde, dans une eau bien fraîche.
VENDÉE
Les surfeurs vendéens, qui doivent déjà se faire plaisir aujourd'hui à l'eau, ne seront pas en reste avec une houle qui oscillera entre 1,2m, 12s de période samedi et 1,9m, 11s de période dimanche matin, avant de s'amortir légèrement dans la journée. Le vent va également souffler faible à modéré de secteur Sud demain, avant de s'orienter favorablement pour les spots dimanche. Du bon à très bon surf attendu ce week-end en Vendée !
GIRONDE
Les conditions se font désirer sur les spots girondins, mais rassurez-vous, elles s'annoncent surfables et assez propres pour samedi, notamment le matin et le début d'après-midi. la houle solide de Ouest-Nord-Ouest qui touche actuellement la côte aquitaine est en atténuation progressive ce vendredi et cette baisse se poursuivra demain. On prévoit des vagues de 1,5m à 1,8m pour samedi matin, avec cette houle de 12s de période. Malheureusement pour dimanche, le vent d'Ouest devrait à nouveau souffler modérément et détériorer les conditions. Le meilleur créneau est donc prévu pour samedi en Gironde.
LANDES
Amis landais, l'horizon s'éclaircit temporairement et va laisser place à de bonnes conditions pour ce samedi : malgré une houle qui a du prendre le vent au large ces deux derniers jours, le vent est prévu faible et off-shore à cross-shore pour demain. Le swell quant à lui restera encore solide, aux alentours de 2m, 12s de période. Les conditions devraient être moyennes à médiocres dimanche, avec un vent qui est attendu se renforcer légèrement et repasser de secteur Sud-Ouest à Ouest-Sud-Ouest. Il y aura dans tous les cas des vagues à surfer sur les plages landaises.
PAYS BASQUE
Copie quasi-conforme pour les spots du Pays Basque,
qui profiteront d'une houle bien orientée de Ouest-Nord-Ouest, avoisinant les 1,5m à 2m, 12s de période durant le week-end. Les vents seront très favorables durant toute la journée de samedi et, malgré leur changement d'orientation dimanche, ne devraient pas empêcher de surfer "le jour du Seigneur", notamment le matin.