BRETAGNE
L'hiver n'est pas terminé et qui dit "période hivernale" dit tempête et grosses houles. Et sous l'influence des vents de Sud à Ouest, c'est une grosse houle de Ouest-Sud-Ouest qui va toucher les côtes bretonnes cette semaine. La houle attendue va grossir dès ce mardi au Nord comme au Sud de la région Bretagne. Le pic de houle est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi et les grosses conditions vont se maintenir jusqu'au week-end prochain. On prévoit plus de 4,5m, 12s de période sur le Finistère, 4,7m, 11s sur le Morbihan et 2,7m, 12s sur les spots des Côtes-d'Armor.
Couplée à ces vents de secteur Sud à Sud-Ouest, puis Ouest à Ouest-Nord-Ouest en deuxième partie de semaine, cette grosse houle arrivera en vrac sur tous les spots exposés. Les conditions de surf s'annoncent donc solides mais médiocres sur ces derniers. Les spots de repli et bien orientés sont à privilégier cette semaine. On attend une baisse progressive de la houle pour samedi et dimanche prochain, mais le vent n'est pour le moment pas favorables pour ces dernières jours de la semaine. A voir d'ici vendredi si les modèles confirment cette tendance. Vous l'aurez compris, la bonne session viendra du bon choix du spot, sinon patience ! Et enfin, faites attention avec ces conditions perturbées.
VENDÉE
La tendance pour les plages de Vendée est assez semblable à celle de la Bretagne. Si vous avez pu profiter d'assez belles conditions ce lundi, grâce notamment à un vent faible ce matin, c'est tant mieux. Car ce dernier va nettement se renforcer à partir de mercredi et jusqu'à samedi prochain, rendant les conditions très agitées et médiocres. Quant à la houle, qui reste stationnaire encore ce mardi, elle va rapidement grossir dans la nuit de mardi à mercredi et rester solide jusqu'au week-end prochain. On attend près de 4,8m, 12s de période jeudi soir, ainsi qu'un deuxième pic de houle samedi matin aux alentours de 5m, 13s. Notre conseil pour cette semaine : les spots de repli !
GIRONDE
Un conseil : profitez-en encore demain car ensuite le temps se gâte et les conditions aussi. Les conditions ont été solides mais belles en Gironde aujourd'hui, et il y aura encore des surfeurs à l'eau ce mardi, dans des vagues plus petites. Mais les spots devraient être saturés à partir de mercredi et pour toute la semaine. La houle va grossir progressivement, avec un pic attendu samedi matin à plus de 6m, 12s de période. Le vent de secteur Sud est attendu s'orienter à l'Ouest et se renforcer, au moins jusqu'à samedi. Les coefficients de marées seront petits cette semaine, ce qui devrait éviter les risques de vagues-submersion, mais faites attention quand même !
LANDES
Ce lundi fut une excellente journée de surf dans les Landes, notamment grâce aux bonnes orientations de la houle et du vent. Et les deux prochaines journées devraient l'être tout autant, à en croire la tendance de nos modèles de prévisions. Malgré un renforcement du vent de secteur sud à partir de mercredi, les conditions resteront assez propres et surfables jusqu'à jeudi. Par contre, la houle attendue va fortement grossir à partir de vendredi et le vent tourner onshore modéré à soutenu Sud-Sud-Ouest puis Ouest. On prévoit une houle de 4,6m, 12s de période samedi prochain. En résumé, profitez de la semaine, car le week-end s'annonce médiocre et insurfable sur les spots exposés, même si la tendance sera à affiner dans les prochains jours. Bien entendu, il faudra également surveiller les spots de repli.
PAYS BASQUE
C'est quasiment le même constat que l'on peut faire pour le Pays Basque cette semaine. Après 4 jours de bon à très bon surf, les conditions se dégraderont en fin de semaine. La houle va plus que doubler en taille à partir de vendredi. Le pic de houle devrait avoisiner les 4,6m, 12s de période entre samedi et dimanche matin. Meilleur créneau selon nous : lundi à jeudi sur les spots exposés ou de repli, samedi sur les spots de repli. Amis basques, on vous souhaite des bonnes sessions hivernales cette semaine, profitez-en bien !
MANCHE
Concernant les spots de la Manche, l'influence des vents de Sud ne sera pas propices au surf cette semaine. Malgré la reprise de la houle à partir de ce mardi, notamment sur les spots du Cotentin et de Seine-Maritime, les vents vont se renforcer en milieu de semaine avec l'arrivée de ce front dépressionnaire. On prévoit un pic de houle à 3,1m, 9s de période sur le spot de Siouville jeudi matin. Vendredi, la houle sera à son plus haut sur la zone d'Etretat, avec 2,1m, 7s de période. Nous surveillons la tendance pour le week-end prochain, car la houle devrait baisser et les vents se calmer. Je vous laisse réfléchir en attendant aux spots les mieux orientés près de chez vous avec ces conditions! Et je pense que vous avez déjà votre petit idée !