Un matin d'Avril, alors que j'émerge lentement devant mon bol de café et ma page facebook, mon attention est attirée par une invitation à un événement particulier : le PROTEST VENDEE PRO La Sauzaie!
Après avoir sillonné la côte Basque et les moindres recoins de sa corniche depuis des années, pour sortir un peu des pins de chez nous, je me dis qu'il est temps de changer d'air salin! Et si nous mettions le cap, sur ce lieu exotique qu'est Brétignolles-sur-Mer ? Histoire de prendre de nouveaux clichés, dans des décors différents de ce dont j'ai l'habitude!
Vendredi 22 Avril, boitier, objectifs et trépied dans le camion, départ de Lège-Cap-Ferret (33) et, ROUTE !
Trois heures et de nombreux litres d'essence à 1.35? le litre plus tard (?), premières vaches mais aussi premiers marais: nous sommes en Vendée !
Arrivée à Brétignolle-sur-mer ! Grand soleil, marée basse, personne, pas de houle ?"Euh! Comment ça marche ici ??"
Une petite balade s'impose sur le littoral, pour finir sur le spot de la Sauzaie.
Le village du Protest est bien là. Un champ d'oriflammes de sponsors surplombe l'océan. Une tribu de petits bonshommes à sweat-capuche marron "Protest" sillonne les allées en ramassant chaque papier et déchet qui traine sur le site. Petit message écolo sympa, mais c'est bien la seule activité du moment?
Pas de houle, pas d'annonce micro, pas de surf? 15h00, une petite sieste s'impose sur cette plage de rochers.
Retour sur le site vers 17h00. Les enceintes crachent, le team du Protest annonce le lancement du deuxième tour dans 30 minutes !!
Une vague se forme doucement sur la dalle de rocher, au rythme de la marée montante? "Ah! C'est donc comme ça que ça marche ici !!!"
Quelques riders locaux ne résistent pas à l'envie d'aller surfer les quelques bouts qui passent sur le spot, avant de laisser leur place aux pros.
17h30: lancement du deuxième tour de la compétition par séries de quatre. ACTION!!
Sont annoncés au tableau :
- Micky Picon, Yannick De Jager, Dane Anderson, Leonardo Neves.
- Patrick Beven, Justin Mujica, Gregory Pastusiak, Yassine Ramdani.
- Eneko Acero, Robertson Goncalves, Luis Eyre, Charles Martin.
- Chris Salisbury, Igor Muniain, Joao Guedes, Jose Ferreira.
De belles conditions au rendez-vous, du mouvement à l'eau, ça score en droite comme en gauche, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
La lumière descend au fur et à mesure que les séries de compétiteurs avancent, et cela donne une bonne ambiance de shooting pour mon plus grand plaisir.
L'après-midi se termine sur une note de 13.33 pts pour Charles Martin, et une bonne journée pleine de nouveaux clichés pour moi.
La compétition continuera les jours suivants avec d'excellentes conditions, et pour ma part un agréable moment passé sur la côte vendéenne.
See you soon le (85)
B.Rual
contact@accros-shoots-photos.com
Textes et photos : Benoit Rual