En ce samedi 22 août, ils auraient dû se faufiler entre les baïnes de Lacanau, passer la pointe du Cap Ferret et traverser les passes du bassin d'Arcachon avant d'arriver au pied de la Dune du Pilat. Mais les dix rameurs sélectionnés pour le Dune Paddle Crossing n'achèveront pas ce marathon océanique de 47 kilomètres, puisque l'organisation a pris la douloureuse décision d'annuler l'édition 2020.
Il faut croire que le sort s'est acharné sur Pierre Lopez (MNS en Gironde) et Adrien Blanchy, les hommes a qui l'on doit cette course inspirée de la Molokai2Oahu (Hawaii) et de la Catalina Classic (Californie). En cette fin de mois d'août, alors que depuis le début de l'été la houle s'est fait relativement rare de la Normandie au Pays Basque, une tempête est venue rompre d'un seul coup la flatitude estivale caractéristique de la façade atlantique française.
C'est donc à "Kyle", cette perturbation tropicale qui s'était formée sur la côte Est des États-Unis et a été reprise dans le courant océanique pour atteindre les îles britanniques cette semaine, que le Dune Paddle Crossing doit son annulation. "Les prévisions météo annoncent une houle solide pour samedi et dimanche et rendra la rentrée dans les passes du Bassin d'Arcachon dangereuse", a annoncé l'organisation sur les réseaux sociaux.
En effet, demain matin à Lacanau, les modèles météorologiques annoncent une houle de 2,7m, 12s de période, accompagnée d'un vent d'ouest modéré (13km/h à 18km/h). "Malheureusement la nature est plus forte que nous et il faut savoir l'écouter", a estimé le comité organisationnel qui donne rendez-vous aux rameurs en juillet 2021.