Ian Fontaine a quitté son Finistère natal pour des eaux plus chaudes. Direction la presqu'île de Tahiti, à la rencontre de la belle tahitienne : Teahupo'o. Le Breton originaire de Gwendrez est en Polynésie Française pour faire évoluer son surf.
Et pour ça, quoi de mieux que d'affronter la technicité de ce spot de classe mondiale ? La vague était un rêve pour le double champion de France, elle est devenue réalité. Entre deux sessions où il adopte peu à peu le spot, le Français raconte son expérience sur place.
"Je suis venu prendre du niveau" explique t-il simplement. La complexité et la dangerosité des vagues le sortent "complétement de [sa] zone de confort". Pendant six mois, le surfeur prévoit donc de travailler sur place et de faire passer son niveau de surf au grade supérieur. Engagement au take-off, timing, placement... tous les repères sont à prendre ! Si en surf comme dans la vie il faut chuter pour apprendre, Ian a donc bien sûr goûté à la "bouffe" locale, dans un wipe-out à la tahitienne : "je me suis jamais fais démembré comme ça, vraiment c'était taré. Ça pique au vif".
Première leçon matos aussi à noter : le casque blanc se fond trop dans la mousse en cas de chute, il vaut mieux le repeindre ! On pense notamment au local Kauli Vaast, qui lui ne charge jamais sur place sans son casque orange.
> Vidéo par Timothée Pruvost pour Manera